PAG-Letter 1/2022-F

 

Mardi 25 janvier 2022

Chères lectrices, chers lecteurs

Alors que la végétation se repose, notre réseau des grandes cultures ne s'arrête pas pour autant. La nouvelle année a débuté avec de nombreuses nouvelles publications, projets et manifestations. La newsletter actuelle est donc également très riche.

Nous nous réjouissons de la rapidité avec laquelle la PAG-Letter s'est établie. Recommandez un abonnement à votre réseau via pag-ch.ch pour être informé gratuitement trois fois par an sur les thèmes d'actualité dans le paysage suisse des grandes cultures. Nous vous souhaitons une lecture passionnante !

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

La 9e Journée Nationale en Grandes Cultures 2022 fait déjà partie de l'histoire

Malgré le changement de dernière minute en format en ligne, près de 130 participants ont participé à la conférence annuelle de la PAG-CH. Selon la devise « produire mieux avec moins », dix exposés ont été présentés sur le thème de l'utilisation des intrants dans les grandes cultures. Les présentations peuvent être consultées en ligne.

Toutes les présentations

Une fertilisation ciblée grâce à la numérisation – Projet « Smart-N »

La station d’essais Technologies intelligentes dans l’agriculture lance le projet de la fertilisation azotée spécifique au site pour augmenter l'efficacité de l'azote.

Site web du projet

Estimations de récolte 2022 de swiss granum

Swiss granum, par l’intermédiaire d’ Agristat USP, procède à des estimations des surfaces cultivées et des quantités récoltées de céréales, d'oléagineux et de protéagineux à fin février, mi-mai et mi-août. Afin de déterminer les quantités et la qualité des récoltes, swiss granum effectue elle-même des relevés pendant et après la récolte. Sur cette base, les chiffres de production annuels sont publiés en collaboration avec Agristat.

En savoir plus

Conserver les pommes de terre au froid pour la transformation

Outre la variété de consommation Lutine, les deux variétés de transformation Thalessa et Sorentina ont été inscrites sur la liste des variétés pour les pommes de terre 2022. Les deux variétés à chips peuvent être conservées à froid, c'est-à-dire à 4 °C, sans produire de sucres réducteurs. Cette propriété (6 °C pour les variétés à frites) est désormais catégorisée dans la liste des variétés pour toutes les variétés de transformation, car elle est décisive depuis l'interdiction de l'utilisation du CIPC.

Téléchargement

La liste recommandée des variétés de soja 2022 est en ligne

La liste des variétés recommandées de soja pour la récolte 2022 contient neuf variétés, réparties en quatre groupes de précocité. La semence de la variété Paprika du groupe de précocité mi-tardif est disponible.

Téléchargement

Projets de recherche

Lueur d’espoir pour la betterave

La culture betteravière lutte contre le syndrome des basses richesses et la jaunisse virale. Des premières solutions ont été trouvées. Des essais variétaux ont montré qu’il existe des variétés tolérantes au syndrome des basses richesses, qui pourraient constituer une option dans les régions menacées.

Vers l’article

Défis pour une exploitation des sols durable – état des lieux

La préservation de la fertilité des sols et de leurs multiples fonctions est confrontée à différents défis en Suisse et dans toute l’Europe. Une enquête menée en Suisse auprès de personnes issues de la pratique, des autorités et de la recherche met en évidence les problèmes et les solutions possibles.

Accéder à la publication

Essais variétaux de pois protéagineux

Dans le cadre d'un projet cofinancé par l'OFAG, des variétés de pois protéagineux sont testées dans des conditions BIO et PER. Les variétés de pois protéagineux de printemps sont également testées en culture associée et une adaptation des essais variétaux à de nouveaux défis, comme la culture associée, est évaluée. La première année d'essai s'est achevée en 2021, une nouvelle liste des variétés de pois protéagineux de printemps et d'hiver recommandées sera établie fin 2023.

En savoir plus

Projet de vulgarisation « Culture durable de colza »

Un système de culture durable du colza a été testé sur onze exploitations en collaboration avec des conseillers cantonaux. Les rendements se situaient généralement au niveau habituel de l'exploitation et le renoncement aux herbicides et aux fongicides a pu être mis en œuvre avec succès dans la plupart des cas. Il existe un potentiel d'amélioration supplémentaire dans l'utilisation ciblée d'insecticides et, en partie, dans la fertilisation adaptée aux besoins.

En savoir plus

Souchet comestible: quelles sont les stratégies de lutte qui fonctionnent dans la pratique?

Le souchet comestible est une adventice invasive posant de sérieux problèmes dans les grandes cultures et en maraîchage. Dans un projet de quatre ans, des acteurs de la recherche et de la pratique ont évalué différentes stratégies de lutte on farm.

Accéder à la publication

Augmentation du rendement et de la qualité du blé d’automne

Le projet « Wheat Advisor » vise à développer des solutions pour améliorer la gestion de la fumure azotée des variétés de blé d’automne et optimiser le choix des variétés à l’échelle régionale afin d’augmenter et/ou stabiliser leur productivité et leur qualité. Plusieurs outils comme les images satellites et drones, ainsi que des mesures au champ sont utilisés dans des essais on station et on farm.

En savoir plus

Agriculture et Pollinisateurs, quelle voie royale ?

Source de la photo : Jean-Claude Schaller

Presque invisibles et pourtant si importants : les insectes pollinisateurs contribuent au rendement de nombreuses cultures, y compris le tournesol et le colza. Les abeilles domestiques ainsi que les abeilles sauvages sont au centre des attentions dans le projet Agriculture et Pollinisateurs. Ce projet permet aux agriculteurs-trices de tester en pratique certaines mesures de promotion des pollinisateurs. La FRI, ProConseil et le Canton de Vaud mènent ce projet de 2018 à 2023.

Accéder à la publication

Point de vue

Susanne Vogelgsang, Agroscope, Zurich-Reckenholz
Responsable du groupe de recherche Extension grandes cultures
susanne.vogelgsang
@agroscope.admin.ch

Nouveau groupe de recherche Agroscope Extension grandes cultures

A partir du 1er janvier 2022, le groupe de recherche Extension grandes cultures servira de porte d'entrée pour les demandes de la pratique en matière de grandes cultures. En étroite collaboration avec les organisations de branches en grandes cultures et d'autres chercheurs d'Agroscope, nous développons et élaborons des solutions pratiques pour les grandes cultures.

En tenant compte du choix des variétés, du travail du sol et de la rotation des cultures, nous examinons des stratégies efficaces et applicables pour la régulation des maladies et des ravageurs dans les céréales, le maïs, les pommes de terre, le colza et d'autres cultures. Nous gérons les systèmes de prévision FusaProg et PhytoPRE et les développons continuellement. Dans le cadre de la certification des semences, nous contrôlons la santé des semences de céréales biologiques et développons des solutions pour lutter contre les agents pathogènes transmis par les semences. Nous participons également à l'examen des variétés et élaborons des recommandations pour la pratique. En outre, nous optimisons les techniques de culture et étudions l'adéquation des cultures de niche, des systèmes de culture mixte et des couverts végétaux pour la pratique. Nous participons activement aux réseaux en grandes cultures et prenons en compte les besoins de la pratique et des organisations agricoles. Nous les impliquons également dans le développement d'activités de recherche afin de pouvoir proposer à la pratique des solutions efficaces aux problèmes impérieux.

Je suis convaincu que le nouveau groupe de recherche Extension grandes cultures apportera une contribution importante au transfert des résultats de la recherche vers la pratique.

Avez-vous quelque chose de passionnant à partager dans la recherche, la vulgarisation ou la pratique en grandes cultures ? Ou souhaitez-vous exprimer votre opinion ? Envoyez-nous votre « point de vue ». Discutez du sujet avec nous à l'avance et veillez à respecter la longueur maximale de 1 000 caractères.

Événements

  

Journée des Grandes Cultures Bio

8 et 9 juin 2022, Ferme bio Lüscher, 5043 Holziken AG

  

Le marché bio ne cesse de croître et offre de nombreuses possibilités aux producteurs intéressés, notamment dans le domaine des grandes cultures. Cette journée vise à encourager les producteurs de grandes cultures bio dans leur travail et à favoriser la recherche de nouvelles exploitations pour le bio.

Site web de l'événement

  

Le nouvel agenda du PAG-CH attend votre contribution !

Le PAG-CH a fait peau neuve sur le web. Désormais, un agenda des grandes cultures offre un aperçu des manifestations à venir en Suisse. Votre manifestation n'y figure pas encore ? Annoncez-nous la date, le lieu de la manifestation et un lien pour plus d'informations.

Contactez-nous