PAG-Letter 1/2024-F

 

Jeudi, 29 février 2024

Chères lectrices, chers lecteurs

Le printemps se fait sentir et avec les températures plus chaudes, les travaux dans les champs reprennent également. Nous n'avons pas été inactifs non plus et avons le plaisir de vous faire parvenir la dernière PAG-Letter. La nouvelle PAG-Letter vous propose entre autres une rétrospective de la Journée nationale Grandes cultures 2024 et des informations sur les variétés de pommes de terre robustes. 

Jetez également un coup d'œil au calendrier des manifestations. Quelques cours et congrès passionnants attendent votre visite.

La PAG-Letter vit grâce à ses abonnées et abonnés. Recommandez-nous et faites-nous part de vos contributions ou de vos manifestations en rapport avec les grandes cultures.

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

11e Journée nationale en grandes cultures

Source: AGRIDEA

Le thème de la 11e Journée nationale à Bienne était la biodiversité fonctionnelle dans les grandes cultures. De nombreux intervenants ont présenté différentes approches de la promotion de la biodiversité. Les possibilités et les limites de la promotion de la biodiversité dans les grandes cultures ont été discutées lors d'une table ronde. Toutes les présentations peuvent être consultées en ligne.

Vers les présentations

 

Save the Date : La prochaine Journée nationale aura lieu le jeudi 16.01.2025 à Bienne.

 

Journée Phytosanitaire Grandes Cultures Agroscope

Source: Agroscope

Outre le scarabée du Japon, les drones et les nouvelles technologies de sélection, le congrès annuel sur la protection des plantes a également abordé la santé des semences de céréales et le charançon de la betterave. Toutes les présentations sont également disponibles en ligne.

Vers les présentations

 

Save the Date : La prochaine Journée phytosanitaire aura lieu le vendredi 17.01.2025 à Bienne.

 

AG de la PAG-CH

Comme à l'accoutumée, l'AG de la PAG-CH s'est déroulée dans le cadre du congrès national sur les grandes cultures. Numa Courvoisier (anciennement AGRIDEA) et Simone Meyer (anciennement Agroscope) quittent le comité. Nous les remercions vivement pour leur précieux engagement au sein du comité de la PAG-CH. Ils seront remplacés par Anne-Valentine de Jong (AGRIDEA) et Jan Waespe (Agroscope).

PAG-CH

 

Listes des variétés de maïs et de soja recommandées pour la récolte 2024

Source: AGRIDEA

La liste des variétés de maïs recommandées par swiss granum pour la récolte 2024 contient cinq nouvelles variétés de maïs grain et onze nouvelles variétés de maïs ensilage. Cinq variétés de maïs grain, cinq variétés de maïs ensilage et trois variétés à double usage ont été supprimées.

La liste des variétés de soja recommandées pour la récolte 2024 contient 13 variétés, réparties en quatre groupes de maturité.

Vers les listes de variétés

Projets de recherche

Inscription de nouvelles variétés robustes sur la liste variétale 2024

Source: Tania Ramos

La liste officielle des variétés de pommes de terre 2024 est disponible dès à présent. Elle comprend diverses nouvelles variétés par rapport à l’année précédente. Ces nouvelles variétés possèdent toutes des caractéristiques positives concernant la résistance au mildiou. L’inscription de variétés robustes sur la liste est notamment le résultat du projet de recherche lancé en 2020 par la branche.

Vidéo sur le projet
Communiqué de presse

 

Les rapports d'essais 2023 du Forum Ackerbau sont en ligne

Source: AGRIDEA

Les rapports complets des essais 2023 du Forum Ackerbau sont disponibles. L'année dernière, des essais ont été réalisés sur les céréales en lignes de semis espacées, la culture durable du colza, l'avoine alimentaire et des essais variétaux de blé panifiable et d'orge d'automne.

Les rapports (allemand)

Point de vue

 

Luzi Schneider

Directeur général Centre betteravier suisse CBS

l.schneider@zuckerruebe.ch

 

 

Tension entre écologie et économie

Nous nous trouvons dans une impasse à différents niveaux. Nous sommes confrontés à des défis écologiques, les ressources se raréfient, les phénomènes météorologiques violents se multiplient et pourtant, il faut produire de manière plus durable et moins chère. L'agriculture s'efforce à tous les niveaux de répondre aux souhaits de la société.

Des systèmes de culture améliorés

L'objectif strict de minimiser l'utilisation de produits phytosanitaires est poursuivi à l'aide des technologies les plus récentes, comme la robotique, les variétés adaptées au site ou les étapes de travail réduites ou optimisées. Cela implique un surcroît de travail technique et financier. Un surcoût que la société exigeante n'est pas toujours prête à payer. La betterave sucrière est considérée comme une culture intensive présentant divers défis qui nécessitent ou justifient l'utilisation de produits phytosanitaires. Ces dernières années, nous avons réussi à mettre en place des systèmes de culture et des variétés qui réduisent fortement l'utilisation de ces produits et contribuent à rendre la culture de la betterave sucrière plus durable. Cela se traduit par une forte augmentation des canaux de production de betteraves sucrières Bio, IP Suisse ou Extenso.

Une consommation contradictoire

La demande en sucre durable reste toutefois limitée. Dans les magasins, le porte-monnaie a son mot à dire et le prix passe avant les idéologies personnelles. Dans l'agriculture, la pression sociale est prise au sérieux et nous essayons de répondre aux exigences de la société avec tous les moyens dont nous disposons. Mais en fin de compte, c'est le consommateur qui décide s'il est prêt à apprécier cela à sa juste valeur et à payer le supplément de prix pour plus d'écologie.

 

 

Avez-vous quelque chose de passionnant à partager dans la recherche, la vulgarisation ou la pratique en grandes cultures ? Ou souhaitez-vous exprimer votre opinion ? Envoyez-nous votre « point de vue ». Discutez du sujet avec nous à l'avance et veillez à respecter la longueur maximale de 1 000 caractères.

Événements

  

Cours: Observer les sols sur le terrain

Jeudi 21 mars 2024

Bavois VD

Les sols peuvent être observés sur le terrain grâce à différentes approches : sondages à la tarière, tests à la bêche ou au frontal, profils de sols. Ces approches sont complémentaires et permettent d’obtenir des informations précieuses sur l’état du sol et sur sa variabilité au sein de l’exploitation. Cette demi-journée propose d’observer 3 sols, très différents, dans la plaine de l’Orbe. Les observations serviront de base pour discuter des choix culturaux.

Programme et inscription

  

 

Journées des Grandes Cultures Bio 2024

Mercredi 26 et 27 juin 2024

Aubonne VD

  

La Journée suisse des Grandes Cultures Bio est organisée depuis 2012 par l’Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL, Sativa Rheinau AG (sélection, production et distribution de semences bio) et Bio Suisse. L’organisation de ces journées est chaque fois soutenue par une école d’agriculture et une ferme bio de la région. La manifestation se déroule toujours en deux langues (allemand et français) et s’adresse à la fois aux productrices et producteurs bio et non bio.

Programme et inscription

Le nouvel agenda de la PAG-CH attend votre contribution !

La PAG-CH a fait peau neuve sur le web. Désormais, un agenda des grandes cultures offre un aperçu des manifestations à venir en Suisse. Votre manifestation n'y figure pas encore ? Annoncez-nous la date, le lieu de la manifestation et un lien pour plus d'informations.

Contactez-nous