PAG-Letter 1/2023-F

 

Lundi, 27 février 2023

Chères lectrices, chers lecteurs

Malgré les températures plus froides actuelles, l'hiver touche lentement à sa fin et le printemps commence à se faire sentir. Dans les champs, les plantes recommencent à pousser et il se passe aussi quelque chose dans le réseau de grandes cultures.

La dernière PAG-Letter présente les projets de recherche en cours, les résultats de différents essais et les manifestations intéressantes à venir.

La PAG-Letter vit grâce à ses abonnés. Recommandez-nous et faites-nous part de vos contributions ou de vos manifestations en grandes cultures.

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

Journée Nationale en Grandes Cultures 2023

 

La 10e journée nationale en grandes cultures est déjà de l'histoire ancienne. Toutes les présentations, ainsi que les présentations des journées précédentes, sont disponibles en ligne.

Vers les présentations

 

Journée Phytosanitaire Grandes Cultures Agroscope

Les présentations de la journée phytosanitaire en grandes cultures d'Agroscope sont également disponibles sur le site PAG-CH.

Vers les Présentations

AG du PAG-CH

L'AG du PAG-CH s'est tenue sur place, à Bienne, dans le cadre de la journée nationale en grandes cultures. Ursula Steiner (anciennement swisspatat) et Simon Binder (AGRIDEA) quittent le comité, car ils vont prendre de nouvelles orientations professionnelles. Nous les remercions pour leur précieux engagement au sein du comité de la PAG-CH. Thyda Sy (swisspatat) et Nadia Frei (AGRIDEA) ont été nouvellement élues au comité. Simon Binder prend la parole dans le Point de vue et exprime ses souhaits pour la PAG-CH. 

PAG-CH

 

Service phytosanitaire d’Agroscope : résultats de la surveillance du territoire 2022

 

Les résultats de la surveillance du territoire 2022 sont disponibles en ligne sous forme de cartes pour les différents organismes de quarantaine.

vers les cartes

 

Liste recommandée des variétés de maïs et de soja pour la récolte 2023

 

Pour 2023, sept variétés de maïs ensilage, trois variétés de maïs grain et trois variétés à double usage sont recommandées. Trois variétés de maïs grain et huit variétés de maïs ensilage sont retirées de la liste.

Pour la récolte 2023, la liste recommandée des variétés de soja est composée de dix variétés réparties en quatre groupes de précocité.

listes des variétés

 

Les derniers rapports d'essais du Forum Ackerbau sont en ligne

Source: Anna Brugger

Les rapports complets des essais 2022 du Forum Ackerbau sont disponibles. Les rapports présentent les résultats de différents essais sur la production durable de colza, les céréales en rang large, le renoncement aux herbicides dans le maïs, le tournesol et le colza, les fortifiants dans le blé et divers essais variétaux.

Les rapports (allemand)

Projets de recherche

Pommes de terre: Le projet d’essais variétaux montre de premiers succès

Source: S. Vogel, HAFL

Des variétés adaptées sont nécessaires pour pouvoir continuer à cultiver avec succès des pommes de terre malgré les évènement météorologiques extrêmes accrus. Depuis 2020, swisspatat teste de nouvelles variétés pour déterminer leur tolérance à la chaleur et à la sécheresse ainsi que leur résistance aux maladies. Le projet montre de premiers succès et les premières variétés robustes ont été inscrites sur la liste des variétés de pommes de terre 2023.

en savoir plus

 

De la culture de niche au produit phare

Source: Gabriela Brändle, Agroscope

L’avoine, le triticale, l’orge nue, le lupin, la féverole et le sarrasin sont rarement cultivés. Le projet européen CROPDIVA entend changer cela. Agroscope analyse les chaînes de création de valeur de quatre de ces cultures afin d’en promouvoir la culture et la transformation.

Vers le projet

 

Produits phytosanitaires dans les grandes cultures: quelles alternatives ont du potentiel?

Source: Gabriela Brändle, Agroscope

Quelles sont les mesures susceptibles de réduire sensiblement les pesticides dans les grandes cultures? Dans le cadre du projet PestiRed, les agricultrices et agriculteurs considèrent que la grande majorité des mesures appliquées sont positives, avec un bilan plus différencié en ce qui concerne la rentabilité.

Vers le projet

Point de vue

 

Simon Binder

Collaborateur protection des plantes, AGRIDEA

simon.binder@agridea.ch

Simon Binder travaillera à partir de mars 2023 au service phytosanitaire du Strickhof, Canton de Zurich.

Relever ensemble les défis des grandes cultures

La PAG-CH s'est donné pour mission de mettre en réseau tous les acteurs de la chaîne de création de valeur agricole et de faire avancer des demandes importantes issues de la pratique. En tant que membre sortant du comité et agriculteur pratiquant, j'aimerais donner à la plate-forme ma liste de souhaits personnels :

Modèles de prévision : Il existe ici un grand potentiel de développement et un choix tout aussi grand d'offres. Je souhaite que la recherche et la vulgarisation garantissent la qualité et que les modèles de prévision des ravageurs et des maladies jouent un rôle plus important dans les grandes cultures. En ce qui concerne la fertilisation, j'attends également avec impatience les futurs outils interactifs qui permettront de mieux évaluer la minéralisation des nutriments en fonction des facteurs environnementaux.

Protection phytosanitaire alternative : Grâce au désherbage mécanique et à la sélection de plantes résistantes aux maladies, nous avons pu bien diversifier notre stratégie de protection phytosanitaire en ce qui concerne les herbicides et les fongicides. Dans la lutte contre les ravageurs, les quelques substances actives, souvent sans alternative, sont toutefois menacées de retrait. Je souhaite que de nouvelles perspectives s'ouvrent à nous, ce qui profiterait en particulier aux cultures fleuries qui caractérisent le paysage.

La boîte noire du sol : La dernière Journée nationale en grandes cultures a mis en évidence les multiples fonctions du sol. Il faut donc absolument encourager les diverses pratiques qui ménagent le sol par des conseils ciblés et des essais pratiques pertinents. Dans le domaine de la technique agricole, je pense que les systèmes de direction et les véhicules autonomes plus légers présentent un potentiel particulier.

Ce ne sont là que trois des nombreux défis auxquels la PAG-CH, en tant que plateforme de mise en réseau, peut contribuer à répondre dans le domaine des grandes cultures. Abordons-les ensemble !

Avez-vous quelque chose de passionnant à partager dans la recherche, la vulgarisation ou la pratique en grandes cultures ? Ou souhaitez-vous exprimer votre opinion ? Envoyez-nous votre « point de vue ». Discutez du sujet avec nous à l'avance et veillez à respecter la longueur maximale de 1 000 caractères.

Événements

  

Dernières nouvelles de la recherche à Agroscope 2023

Mardi 23 mai 2023

Agroscope Reckenholz, Zürich-Affoltern ZH

  

Pour rester "à jour" en tant que conseiller ou spécialiste dans le domaine des grandes cultures, il vaut la peine de rafraîchir et d'élargir de temps en temps ses connaissances. Ce cours donne aux participants la possibilité de s'informer sur les projets actuels et les dernières découvertes en matière de recherche agronomique et d'échanger avec les chercheurs dans un cadre informel.

Inscription provisoire possible, le programme détaillé du cours suivra. La langue du cours est l'allemand, mais les questions peuvent être posées en français.

Inscription

  

Feldtage 2023: Innovants et axés sur la pratique

Du mercredi 7 au vendredi 9 juin 2023

Kölliken AG

  • Essais pratiques en grandes cultures et en productions fourragères
  • Visites de cultures
  • Technologie agricole moderne (démonstrations sur le terrain)
  • Intégration de la recherche, du développement et du conseil.

 

en savoir plus

Le nouvel agenda du PAG-CH attend votre contribution !

Le PAG-CH a fait peau neuve sur le web. Désormais, un agenda des grandes cultures offre un aperçu des manifestations à venir en Suisse. Votre manifestation n'y figure pas encore ? Annoncez-nous la date, le lieu de la manifestation et un lien pour plus d'informations.

Contactez-nous