PAG-Letter 2/2022-F

 

Mardi, 31 mai 2022

Chères lectrices, chers lecteurs

Il y a du nouveau en grandes cultures. Non seulement les plantes poussent et prospèrent dans les champs, mais de nombreux projets et travaux de recherche sont en cours sur différents thèmes liés aux grandes cultures.

La PAG-Letter vit grâce à ses abonnés. Recommandez-nous et faites-nous part de vos contributions ou de vos manifestations en grandes cultures.

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

Les pommes de terre précoces suisses sont attendues avec impatience

 

Comme pour de nombreuses autres cultures, la récolte de pommes de terre de l'année dernière a été difficile et les quantités faibles. Grâce aux adaptations des conditions de prise en charge en termes de calibres et de qualités, la récolte a pu être exploitée au mieux. Dans divers segments, il a malgré tout fallu importer beaucoup de marchandise au cours des derniers mois. Mais le moment est venu d’arracher les pommes de terre précoces. Afin de promouvoir la consommation de produits suisses, l'interprofession "swisspatat" lance un concours qui se déroulera du 9 au 19 juin.

Concours

 

Deuxième estimation de récolte de swiss granum

Swiss granum a publié à la mi-mai une deuxième estimation de la récolte de céréales, d'oléagineux et de protéagineux de cette année. L'estimation des surfaces et des récoltes a été effectuée par Agristat et comprend également une estimation de la part bio des différentes cultures.

Estimation de récolte

 

Train d'ordonnances Iv. pa. 19.475

 

La mise en œuvre des mesures de l'initiative parlementaire «Réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides» concerne également les grandes cultures. Sur la plateforme de connaissances agripedia.ch, AGRIDEA a regroupé les nouveautés pour chaque type de production sous forme de fiches d'information gratuites.

Fiches d'Information

Projets de recherche

Recherche étendue pour la betterave sucrière

Les productrices et producteurs de betteraves sont confrontés à de nombreux défis. D’une part, le changement climatique favorise l’apparition de nouveaux ravageurs et nouvelles maladies, alors qu’en parallèle, le nombre de matières actives retirées ne cesse d’augmenter. Le Centre betteravier suisse et Agroscope, BFH-HAFL (Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires), FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique) et les services phytosanitaires cantonaux se sont donné pour objectif commun de développer des méthodes de lutte alternatives.

Vers l’article

 

Projet «Rés0sem» pour le non recours aux traitements phytosanitaires des semences

 

Le projet Rés0sem, financé par l’OFAG, les cantons de Vaud et du Valais, et avec Agroscope et FiBL comme partenaires scientifiques, évalue des méthodes alternatives aux traitements de semences classiques dans les céréales et protéagineux. D’une durée de 6 ans, le projet a pour but valider l’efficacité des méthodes de traitement, déterminer les conditions qui favorisent l’apparition des maladies de semences et évaluer l’effet du retrait des PPh de semences sur la vie du sol, entre autres.

En Savoir Plus

 

Réduire les dégâts causés par des oiseaux

Source de la photo : Yves Gestraud

Agroscope s’associe à des ornithologues pour mener une étude du comportement des corvidés. Cette étude vise à réduire les dégâts causés par ces oiseaux aux semis de tournesol et de maïs.

En savoir plus

 

Réussir la culture du maïs avec des sous-semis

 

Dans le cadre du projet de ressources «Mesures de préservation des ressources dans les grandes cultures pour la promotion de la biodiversité», différentes méthodes de sous-semis ont été testées dans la pratique et analysées en termes de coûts et d'atteinte des objectifs. En combinant la culture du maïs avec des sous-semis, on protège les ressources naturelles et on favorise la biodiversité. Une implantation précoce du sous-semis permet de favoriser les insectes utiles et les oiseaux nichant au sol pendant la durée de vie de la culture.

En savoir plus

Point de vue

 

Pierre-Yves Perrin, 
Fédération suisse des producteurs de céréales FSPC-SGPV, Berne
Directeur

py.perrin@fspc.ch 

Trajectoires de réduction : un défi

La FSPC avait soutenu le principe général de réduction des risques. Les ordonnances publiées vont cependant nettement plus loin que ce qui était prévu.

Première difficulté : nous ne disposons ni des références ni de l’état actuel. Il est par conséquent impossible de dire si les mesures déjà mises en œuvre suffisent déjà. Au niveau des phytos, la réduction de 50 % du risque est, d’après notre analyse, déjà atteinte !

Pour les éléments fertilisants, les mesures proposées sont complexes, difficiles à mettre en œuvre et auront un impact fortement négatif sur les coûts, la charge administrative et la production (quantité et qualité).

Les pertes de rendement ne pourront pas être entièrement compensées par les prix, car nous sommes en concurrence avec les produits importés (matières premières ou produits transformés).

Un maintien des volumes de production en Suisse devra passer par une meilleure protection à la frontière et, par suite, par des prix aux producteurs qui couvrent les frais de production et laissent un revenu décent aux agriculteurs.

 

Avez-vous quelque chose de passionnant à partager dans la recherche, la vulgarisation ou la pratique en grandes cultures ? Ou souhaitez-vous exprimer votre opinion ? Envoyez-nous votre « point de vue ». Discutez du sujet avec nous à l'avance et veillez à respecter la longueur maximale de 1 000 caractères.

Événements

  

Journée des Grandes Cultures Bio

8 et 9 juin 2022, Ferme bio Lüscher, 5043 Holziken AG

 

  

Le marché bio ne cesse de croître et offre de nombreuses possibilités aux producteurs intéressés, notamment dans le domaine des grandes cultures. Cette journée vise à encourager les producteurs de grandes cultures bio dans leur travail et à favoriser la recherche de nouvelles exploitations pour le bio.

Site web de l'événement

  

Progrès Sol: Cycle d’événements pour clôturer le projet

4 juillet 2022, Vaux-sur-Morges VD et 16 septembre 2022, Chavannes-le-Veyron

  

La dernière année du projet Progrès Sol est en cours. Afin de diffuser les connaissances acquises par les agriculteurs participants sur l’autodiagnostic de la fertilité de leurs sols, nous organisons en 2022 une série d’événement alliant des retours de la pratique et des inputs scientifiques. Plus d’informations sur le site de Progrès Sol.

Site web de l'événement

  

Promotion de la biodiversité sur les grandes cultures à partir de 2023

7 juillet 2022, Zollikofen BE

 


Dans les grandes cultures, de nouvelles exigences en matière de promotion de la biodiversité s'appliqueront à partir de 2023. Ce cours met l'accent sur les deux nouvelles mesures «Bandes semées pour organismes utiles sur terres ouvertes» et «Céréales en lignes de semis espacées». Les deux mesures seront observées et discutées sur le terrain. La langue du cours est l'allemand.

inscription

Le nouvel agenda du PAG-CH attend votre contribution !

Le PAG-CH a fait peau neuve sur le web. Désormais, un agenda des grandes cultures offre un aperçu des manifestations à venir en Suisse. Votre manifestation n'y figure pas encore ? Annoncez-nous la date, le lieu de la manifestation et un lien pour plus d'informations.

Contactez-nous