PAG-Letter 9/2021-F

 

Vendredi, 1er octobre 2021

Chères lectrices, chers lecteurs

Avec PAG-CH, vous "êtes dans le coup" en grandes cultures. Prochainement, nous vous informerons régulièrement sur les thèmes d'actualité dans le paysage suisse des grandes cultures. Notre Newsletter sera envoyée en janvier, mai et septembre. Nous y regrouperons pour vous des informations intéressantes ou attirerons votre attention sur des événements à venir et des projets.

Nous sommes heureux de recevoir vos suggestions et souhaits ou vos contributions. Nous vous souhaitons une lecture passionnante !

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

A transmettre : Nouvelle Newsletter pour les grandes cultures suisses !

Afin de promouvoir l'échange entre les acteurs en grandes cultures, nous avons imaginé cette Newsletter. Composé d'un groupe diversifié de membres issus de la recherche, de la vulgarisation et de l'industrie, nous fournissons des informations neutres et gratuites sur les événements, les projets de recherche et d'autres nouvelles concernant les grandes cultures. Connaissez-vous des personnes dans votre entourage qui pourraient être intéressées ?

Inscription à la newsletter

Qu’est-ce qui maintient les sols cultivés en bonne santé?

Au cours d’une visite sur le terrain, Agroscope a montré comment le compost affecte les sols cultivés et comment la qualité du sol peut être optimisée grâce à des outils pratiques. L’événement, organisé par Agroscope et le Landi Schneisingen, a suscité un grand intérêt parmi les agricultrices et les agriculteurs.

Accéder à la revue

Coûts-machines 2021

Les prix de la location de machines sont restés stables par rapport à l’année dernière, alors que les prix d’achat et le tarif horaire ont augmenté. Par contre, le prix des carburants a baissé.

Téléchargement

Projets de recherche

Pommes de terre : moins de pesticides grâce à de nouvelles variétés

L'été exigeant a démontré à quel point les variétés robustes sont importantes pour faire face aux maladies fongiques. En collaboration avec Agroscope et HAFL, swisspatat a testé la sensibilité de différentes variétés de pommes de terre au mildiou (Phytophthora infestans). Les variétés Twinner et Acoustic en particulier ont montré une bonne robustesse.

En savoir plus

Avantages et conflits d’intérêts entre cultures biologiques et conventionnelles

Une étude de longue durée menée par Agroscope a permis pour la première fois d'étudier de manière expérimentale les forces et les faiblesses de quatre systèmes de grandes cultures différents des points de vue écologique, agronomique et économique. En termes de services écosystémiques, l'agriculture biologique est gagnante sur tous les fronts. Cependant, elle reste à la traîne de l'agriculture conventionnelle en termes de rendement.

Accéder à la publication

Baisse des rendements physiques due à l’abandon des produits phytosanitaires

Une enquête auprès de 18 expertes et experts de toute la Suisse montre quelles conséquences un abandon total ou partiel des produits phytosanitaires aurait sur les rendements physiques dans les grandes cultures.

Accéder à la publication

Cartes des risques d’apport de produits phytosa-nitaires dans les eaux de surface

Par quelles voies les produits phytosanitaires peuvent-ils pénétrer dans les eaux de surface ? Agroscope montre les risques potentiels en lien avec le drainage, l’entraînement par ruissellement et les sources ponctuelles agricoles pour plus de 20 000 bassins versants.

Accéder à la publication

Culture durable de colza

Le projet vise à motiver les agriculteurs à renoncer aux herbicides et fongicides dans la culture du colza, ainsi qu’à réduire l'utilisation d'insecticides et à fertiliser selon les normes. Ce système de culture sera étudié pendant trois ans dans onze exploitations agricoles suisses. L'objectif est de déterminer le niveau de soutien dont les agriculteurs ont besoin pour mettre en œuvre ces mesures et d'identifier les obstacles à leur application.

En savoir plus

Terres Vivantes, un projet pour retrouver la bêche !

Terres Vivantes, un projet pour retrouver la bêche ! Ou vouloir faire descendre les agriculteurs de leur tracteur pour observer le sol. Débuté en 2019, ce projet ressource 77a,b soutenu par l’Ofag, les cantons de Berne et du Jura ainsi que la Fondation rurale interjurassienne s’intéresse à la structure des sols. 86 exploitations pour 3000 ha de terres assolées sont engagées jusqu’à fin 2024.

Voir la présentation

Une rotation adéquate contre le SBR

En 2020/21, la HAFL a mené un essai visant à lutter contre la cicadelle vectrice du syndrome des basses richesses (SBR) des betteraves grâce à la rotation. Le semis d’un maïs après betterave a permis de réduire le vol des cicadelles de plus de 97% par rapport à une rotation betterave – céréale d’automne. Cette mesure doit être conduite au niveau régional afin d’être efficace.

Point de vue

Numa Courvoisier, AGRIDEA
numa.courvoisier@agridea.ch

PAG-CH : Une contribution de chacun pour tous !

Qu’est-ce la PAG-CH ?

La Plateforme Grandes cultures (PAG-CH) est un réseau d'envergure nationale qui favorise les échanges de connaissances et d'informations. La PAG-CH s’est fixée trois tâches principales : (1) Offrir un point commun entre les acteurs en grandes cultures afin de rassembler les compétences et expériences sous un même toit. (2) Favoriser l’échange et la diffusion de connaissances au travers d’un réseau large. (3) Favoriser la coordination là où il y un besoin d’acquisition de connaissances à un niveau suprarégional ou national.

Une base de données d’essais et résultats

Afin de mettre à disposition des connaissances, la PAG-CH a retravaillé la base des essais. La base a pour objectif de rassembler et centraliser tous les essais et résultats, par un document téléchargeable ou par un lien qui redirige vers la page des auteurs. Une fonction de recherche simplifiée permet de trouver rapidement des informations et résultats disponibles. Le portail sera fonctionnel à la fin de l’année - cependant, la construction de cette banque de connaissances repose sur l'engagement des membres et des acteurs de la recherche. Le secrétariat du PAG-CH se fera un plaisir d'accepter votre projet de recherche !

Avez-vous quelque chose de passionnant à partager dans la recherche, la vulgarisation ou la pratique en grandes cultures ? Ou souhaitez-vous exprimer votre opinion ? Envoyez-nous votre "point de vue". Discutez du sujet avec nous à l'avance et veillez à respecter la longueur maximale de 1 000 caractères

Événements

Journée de la qualité de swiss granum

Mardi 23 novembre 2021, Berne

« La durabilité - les défis pour le secteur national des céréales et des oléagineux » est le thème de la Journée de la qualité de swiss granum. Comment l'utilisation responsable des ressources existantes peut-elle être mise en œuvre tout au long des chaînes de valeur ? Où sont les lacunes, où sont les opportunités ? Ces questions seront abordées lors de l'événement.

Plus d'informations

  

9ème Journée nationale en Grandes Cultures

Mardi 11 janvier 2022, Morat

  

L'efficacité des ressources est d'actualité en grandes cultures. La pression publique et politique en faveur d'une utilisation plus précise des produits phytosanitaires et des engrais ne cesse de croître. Le thème de notre conférence sera donc : « produire mieux avec moins ! »

Programme et inscription