PAG-Letter 2/2023-F

 

Lundi, 3 juillet 2023

Chères lectrices, chers lecteurs

C'est à nouveau l'heure des nouvelles en grandes cultures. L'actuelle PAG-Letter parle des projets de recherche actuels sur les betteraves sucrières, les contrôles de semences et de la protection des utilisateurs lors de l'utilisation de produits phytosanitaires.

La PAG-Letter vit grâce à ses abonnés. Recommandez-nous et faites-nous part de vos contributions ou de vos manifestations en grandes cultures.

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

Des plants de betteraves sucrières selon la méthode japonaise à l'essai

Source: Tim Schmid, FiBL

Cette année, des plants de betteraves sont cultivés en mode de production bio à titre d'essai dans des "paperpots" de 12 cm de long et plantés sur deux sites différents (Jura et Argovie). Cette méthode vient du Japon, d'où provient également la planteuse. Les avantages de ces plants par rapport aux plants Speedy sont un gain de place au niveau logistique ainsi que des plants de betteraves qui forment déjà des racines plus longues pendant la croissance des plantons et peuvent ainsi se développer naturellement une fois planté.

Plus d'informations sur betteraves sucrières bio

 

Comment se protéger lors de l'utilisation de produits phytosanitaires ?

Source: AGRIDEA

Le "Toolkit protection des utilisateurs de produits phytosanitaires" aide à se protéger correctement lors de l'utilisation de produits phytosanitaires. Du matériel d'information est désormais disponible pour les grandes cultures dans les trois langues nationales. Avec ce Toolkit, le projet commun d'AGRIDEA, du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publie déjà la deuxième des quatre boîtes à outils.

Vers les Toolkit

 

Nouvelle liste de variétés de céréales pour la récolte 2024

 

La nouvelle liste 2024 comprend 23 variétés recommandées deblé d’automne. La variété Bodeli est provisoirement inscrite en classe TOP.

Liste recommandée des variétés de céréales pour la récolte 2024

 

BIO: Sur la liste des variétés de céréales biologiques recommandées, 12 variétés de blé d'hiver sont répertoriées au total. (Dans le lien, la liste en allemand, car la liste en français n'est pas encore disponible).

Recommandations variétales pour les semis des céréales BIO 2023

Projets de recherche

Economiser les produits phytosanitaires grâce au contrôle sanitaire des semences de céréales

Source: Gabriela Brändle. Agroscope

En raison de la demande croissante de céréales cultivées sans pesticides, le contrôle professionnel des semences à Agroscope continue de gagner en importance.

Grâce au contrôle systématique des semences, le nombre de lots de semences saines et donc non traitées a nettement augmenté.

L'offre de produits de traitement efficaces et autorisés pour la culture biologique est encore limitée. Néanmoins, le ThermoSem (vapeur ventilée) permet désormais de lutter efficacement contre certaines maladies transmises par les semences, même en Suisse. Le charbon nu de l'orge représente un défi. Les premiers résultats montrent toutefois que cet agent pathogène peut être contrôlé avec de l'eau chaude, même sans séchage.

Vers l'article

 

Micro-hyménoptères pour la lutte biologique contre les ravageurs du colza

 

La Fondation rurale interjurassienne (FIJ) lance un projet de lutte contre les ravageurs du colza. Le projet vise à utiliser des micro-hyménoptères qui parasitent les ravageurs du colza. Le projet débute cet été et se poursuivra jusqu'en 2026. 

Plus d'informations

Point de vue

 

Numa Courvoisier

Collaborateur scientifique Grandes cultures, AGRIDEA

numa.courvoisier@agridea.ch

Numa Courvoisier travaillera à partir de septembre 2023 à l'OFAG dans le département de la Protection durable des végétaux.

Ensemble, nous sommes plus forts!

En tant que membre sortant du comité de la PAG-CH, je me permets après presque 5 années, de jeter un regard enthousiaste et serein pour l’avenir de la plate-forme en grandes cultures. La PAG-CH a vécu des mutations nécessaires qui l’ont conduit à une réorganisation. Elle est désormais bien rôdée et rassemble tous les acteurs de la recherche, les représentants des principales faitières professionnelles ainsi des membres de la vulgarisation et de la formation en grandes cultures.

Ainsi, cette plate-forme peut assumer sa mission principale qu’est l’échange et le partage de connaissances. Dans un monde qui évolue toujours plus vite, il est essentiel qu’une organisation comme la PAG-CH existe et joue son rôle fédérateur qui permette à tous de travailler main dans la main. En quittant le comité, je me réjouit de savoir que la PAG-CH continuera d’offrir un espace d’échange et de partage d’expérience notamment au travers des Journées Nationales qui se déroulent chaque année au mois de janvier.

Je compte aussi sur l’organisation, mais aussi auprès des multiples acteurs en grandes cultures, de s’investir pour la base des projets en grandes cultures en transmettant au comité leur résultats ou information sur les projets qu’ils conduisent afin de continuer à l’enrichir. Ainsi, cette base deviendra la place incontournable de connaissances techniques et scientifiques et sera à la fois source de savoir et lieu de génération pour de nouvelles idées de projet de recherche.

Enfin, je me réjouis de savoir que la PAG-CH est toujours prête à favoriser les synergies et créer des liens entre les acteurs et organisations actives en grandes cultures là où le besoin se fait sentir. C’est en effet ensemble et unis que les défis à venir de l’agriculture suisse pourront être relevés.

Avez-vous quelque chose de passionnant à partager dans la recherche, la vulgarisation ou la pratique en grandes cultures ? Ou souhaitez-vous exprimer votre opinion ? Envoyez-nous votre « point de vue ». Discutez du sujet avec nous à l'avance et veillez à respecter la longueur maximale de 1 000 caractères.

Événements

  

Save the date: 11e Journée nationale des grandes cultures

Jeudi 11 janvier 2024

Bienne BE

  

Le jounrée national des grandes cultures 2024 aura pour thème la biodiversité dans et sur les champs.

Plus d'informations

  

Save the date: Journée phytosanitaire en grandes cultures 2024

Vendredi 12 janvier 2024

Bienne BE

Le congrès annuel d'Agroscope sur la protection des plantes en grandes cultures offre un aperçu des différents projets en cours

Plus d'informations

Le nouvel agenda du PAG-CH attend votre contribution !

Le PAG-CH a fait peau neuve sur le web. Désormais, un agenda des grandes cultures offre un aperçu des manifestations à venir en Suisse. Votre manifestation n'y figure pas encore ? Annoncez-nous la date, le lieu de la manifestation et un lien pour plus d'informations.

Contactez-nous