PAG-Letter 3/2022-F

 

Lundi, 17 octobre 2022

Chères lectrices, chers lecteurs

Après un été chaud et sec, l'automne se fait déjà sentir et les préparatifs pour une récolte 2023 réussie sont en cours dans les champs.

Durant la période hivernale plus calme, de nombreuses manifestations passionnantes seront organisées sur le thème des grandes cultures. Le journée nationale en grandes cultures se tiendra en janvier à Bienne et sera consacré au «Le sol, unité fonctionnelle». Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la rubrique «Événements».

La PAG-Letter vit grâce à ses abonnés. Recommandez-nous et faites-nous part de vos contributions ou de vos manifestations en grandes cultures.

Cordiales salutations

Stephan Scheuner
Président de la PAG-CH

Contactez-nous

Nouvelles des grandes cultures

Réseau d’irrigation

Source: Andrea Marti, HAFL

Des mesures de l’humidité du sol permettent une irrigation ciblée grâce au projet de réseau d’irrigation de la HAFL qui existe depuis 2017. Le réseau est exploité en étroite collaboration avec des conseillers cantonaux et est cofinancé par des sponsors de la branche. Les données sont utilisées pour étudier à la fois le pilotage de l’irrigation, mais aussi les besoins en eau des cultures et l’efficience de l’utilisation en eau.

Page d'accueil

 

Meilleure efficacité de l’azote grâce à une fertilisation spécifique au site

Source: Gabriela Brändle, Agroscope

Des apports d’azote spécifiques au site permettent de fertiliser plus efficacement sans réduction du rendement. C’est ce que montre un test de cinq méthodes réalisé avec l’exemple de la culture de blé d’automne.

En Savoir plus

 

Réseau thématique sol

Tous les acteurs du domaine de l'agriculture qui s'occupent du thème du sol doivent pouvoir contribuer à la résolution des problèmes afin d'améliorer la qualité des sols grâce au réseau thématique sol. Pour ce faire, des groupes opérationnels (GO) ont été créés sur différents thèmes, qui abordent spécifiquement les problèmes et élaborent des solutions. Jusqu'à présent, il existe trois groupes actifs : Fertilité du sol et reconstitution d'humus, Charbon végétal et cockpit au sol. La première rencontre du réseau global a eu lieu le 28.09.2022 au FiBL à Frick.

En savoir plus

Projets de recherche

Un suivi sur plusieurs années aboutit à des mesures efficaces pour réduire l’érosion du sol

Source: Volker Prasuhn, Agroscope

L’érosion du sol dans les grandes cultures peut être nettement réduite par des mesures adéquates. C’est ce que montre une étude de terrain menée sur plusieurs années par Agroscope, le service spécialisé Sols du canton de Berne et l’Université de Berne.

Vers la publication

 

Assainissement des surfaces de souchet en agriculture biologique

Source: Maike Krauss, FiBL

Selon l'état actuel des connaissances, les jachères noires et la fauche intensive sont appropriées pour repousser le souchet sur les surfaces. Des projets d'Agroscope, du FiBL et de la HAFL, soutenus par Bio Suisse et pour une durée de quatre ans, examinent de près les détails à prendre en compte pour atteindre l'objectif le plus rapidement et le plus efficacement possible. Les résultats seront disponibles dans une fiche technique en 2026.

Vers le projet

 

Méthodes suisses de détermination des teneurs du  sol en phosphore, potassium, magnésium et calcium assimilables par les plantes

Pour caractériser l’état nutritif des sols à des fins de production végétale, les teneurs en phosphore, potassium, magnésium et calcium assimilables par les plantes peuvent être déterminées par différentes méthodes. Cette publication donne un aperçu des méthodes établies en Suisse.

Vers la publication

 

Favoriser la vie du sol pour de bons rendements

 

Une multitude d'êtres vivants vivent dans le sol: invertébrés, bactéries et champignons. Ils améliorent la structure et la composition du sol, mais peuvent aussi être directement utiles aux cultures en rendant les nutriments disponibles ou en attaquant les agents pathogènes. Agroscope publie une fiche d'information sur la manière dont la vie du sol peut être favorisée au profit de bons rendements. 

Vers le fiche

 

Dossier: Le changement climatique: un défi

Source: Gabriela Brändle, Agroscope

Le dossier, qui contient des publications actuelles, donne un aperçu de certains travaux de recherche d'Agroscopesur les thèmes du changement climatique et de la sécheresse.

Voir le dossier

Point de vue

 

Else Bünemann-König

Responsable du département Sciences du sol

Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL), Frick

else.buenemann@fibl.org

Nouvelle direction pour le département des sciences du sol du FiBL

Le département Sciences du sol du FiBL à Frick comprend trois groupes : Fertilité du sol & climat, Gestion des éléments nutritifs & symbioses et Techniques de culture des champs. Avec une trentaine de collaborateurs*, nous menons plusieurs essais de longue durée sur le terrain, faisons de la recherche dans le cadre de projets nationaux et internationaux, et travaillons en étroite collaboration avec les agriculteurs dans le cadre de la recherche pratique et du conseil.

Le 1er septembre 2022, j'ai repris la direction du département des mains de Paul Mäder, qui a mis en place et dirigé de manière décisive les activités dans le domaine du sol pendant 32 ans. Je travaille depuis 7 ans à Frick et j'apprécie le FiBL en tant qu'institut vivant et innovant. En tant que chef du département, je souhaite permettre à l'équipe d'améliorer constamment l'agriculture biologique grâce à l'excellence de la recherche et du conseil. Je suis convaincue que les mécanismes biologiques peuvent être utilisés bien davantage pour améliorer l'efficacité, la durabilité et la résistance des systèmes sol-plante.

La matière organique est essentielle à la fertilité du sol. La diversité des rotation des cultures, la prévention du compactage des sols et l'utilisation d'engrais organiques sont particulièrement importants pour une gestion durable des sols agricoles. La fermeture des cycles des éléments nutritifs entre la société et l'agriculture peut contribuer de manière importante à ce que les limites planétaires ne soient pas dépassées. Avec nos points forts dans les domaines de la biologie du sol, du climat, des éléments nutritifs et de la culture des champs, nous nous engageons à développer et à mettre en œuvre, en collaboration avec les praticiens, des solutions permettant de préserver les multiples fonctions du sol.

 

Avez-vous quelque chose de passionnant à partager dans la recherche, la vulgarisation ou la pratique en grandes cultures ? Ou souhaitez-vous exprimer votre opinion ? Envoyez-nous votre « point de vue ». Discutez du sujet avec nous à l'avance et veillez à respecter la longueur maximale de 1 000 caractères.

Événements

  

Journée de la qualité swiss granum

Mardi 22 novembre 2022

Stadion Wankdorf, Bern

  

Les thèmes de la journée de la qualité de swiss granum de cette année sont les suivants «Evaluation de la récolte et de l’approvisionnement» ainsi que le «Trajectoire de réduction produits phytosanitaires et pertes d’éléments fertilisants».

Site web de l'événement

  

10e Journée Nationale en Grandes cultures

Jeudi 12 janvier 2023

Palais de Congrès Bienne, BE

Le sol, une unité fonctionnelle

Le sol régule de nombreux cycles naturels, filtre l'eau, stocke les substances et les transforme grâce aux organismes vivants du sol, ce qui en fait le moteur fondamental de l'écosystème. Le sol en tant qu'espace de vie offre également à nos plantes cultivées le terreau nécessaire à la richesse et à la stabilité de leurs rendements. Compte tenu de ces fonctions importantes, on prend de plus en plus conscience de la nécessité d'une protection préventive des sols. La conférence mettra en lumière les résultats concrets de la recherche, du conseil et de la branche sur la manière dont nous pouvons encore mieux prendre soin de la ressource sol

Programme et inscription

  

Journée phytosanitaire en grandes cultures

Vendredi 13 janvier 2023

Palais de Congrès Bienne, BE

 

La journée de conférence annuelle d'Agrocospe sur la protection des plantes en grandes culture.

Programme et inscription

 

Journée grandes cultures 2023 BIO

Mardi 10 janvier 2023

Grangeneuve, Posieux FR

La recherche, la vulgarisation et la pratique présentent en partenariat avec les cantons romands des sujets techniques et économiques actuels en grandes cultures bio. Tour d’horizon des résultats de projets de recherche en cours.

 

Site Web d'événement

Le nouvel agenda du PAG-CH attend votre contribution !

Le PAG-CH a fait peau neuve sur le web. Désormais, un agenda des grandes cultures offre un aperçu des manifestations à venir en Suisse. Votre manifestation n'y figure pas encore ? Annoncez-nous la date, le lieu de la manifestation et un lien pour plus d'informations.

Contactez-nous